L'histoire de la soupe

Publié le par L'epicier de terroir

Les soupes du terroir

En hiver, quoi de mieux qu'une bonne soupe gourmande pour débuter le repas? La soupe, plat populaire et réconfortant est un véritable plat du terroir! Chaque région a sa propre soupe! En effet, en fonction des habitudes culinaires propres à chaque région et des légumes disponible, chaque terroir a développé ses propres soupes.

La soupe une nourriture millénaire

Des recherches archéologiques ont mis en évidence, que la soupe apparait dès que l'homme a trouvé le moyen de faire chauffer de l'eau et d'y faire cuire différentes choses, au moyen d'un trou dans la terre rempli d'eau dans lequel on mettait des pierres ardentes.

L'essor de la soupe au moyen-âge

A cette époque, la soupe, est un morceau de pain que l'on arrose d'un bouillon de viande ou de légumes. Ainsi la population paysanne, très pauvre, pouvait avoir un repas chaud et nourrissant chaque jour. Le bouillon de l'époque était préparé avec les légumes du potager comme l'artichaut, poireau, fèves, citrouille, chou, oignon ou encore ortie...

La soupe plaisir du roi

Au 17ème siècle, la soupe devient potage ou consommé. C'est avec Louis XV et sa passion pour les légumes que la soupe devient emblématique du paisible bonheur bourgeois. A Versailles sont plantés les légumes les plus délicieux et délicats qui vont composer le "potage de plaisirs", le grand chic de l'aristocratie française.

Les recettes de soupe évoluent et au 19ème, les potages sont sur toutes les bonnes tables le soir. Devenues sophistiquées et légères, les soupes sont servies en entrées pour ouvrir l'appétit.

En parallèle la soupe reste un plat unique avec une consistance riche dans les campagnes et chez les familles modestes.

La soupe de nos jours

Le 20ème siècle verra l'évolution des modes de vie. Les évolution industrielles donneront lieu au premier potage minute, mis au point par Julius Michael Maggi. Le célèbre bouillon Kub date de 1908 et le premier potage déshydraté "La poule aux nouilles Knorr" est commercialisé en 1949.

De nos jours, la cuisine traditionnelle du terroir français revient en force et l'engouement pour la soupe est incontestable! Avec des recettes de soupe de plus en plus originales!

Découvrir quelques soupes du terroir sélectionnées par Mon Epicerie Fine de Terroir

 

Publié dans Art de Vivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article